Introduction sur le jeûne
Ancré dans de nombreuses religions depuis des millénaires, le jeûne est une pratique qui revient sur le devant de la scène. C’est certainement une des plus anciennes formes d’auto guérison, aux vertus puissantes. On la retrouve également dans la nature lorsque les animaux, malades ou blessés, cessent instinctivement de s’alimenter.
Ses effets reposent sur les stratégies que le corps va mettre en place pour faire face à la privation de nourriture et continuer de produire l’énergie nécessaire à l’organisme. En privant ce dernier de nourriture, le système digestif est mis au repos. C’est à la fois cette mise au repos du système digestif et toutes les réactions enclenchées pour produire l’énergie nécessaire qui provoquent les bienfaits du jeûne. En effet, l’organisme va procéder à un décrassage et recyclage en profondeur en éliminant ses structures usées, ainsi que les toxines accumulées stockées dans les graisses.
Il existe différents types de jeûne : le jeûne hydrique avec de l’eau pure, le jeûne au jus et bouillons de légumes, le jeûne sec qui se rapproche de la quête de vision, le jeûne long à visée thérapeutique ou spirituelle, ou encore le jeûne intermittent, remarquable pour la perte de poids et l’entretien au quotidien. Les bienfaits du jeûne s’avèrent aussi multiples que ses formes pratiquées.


Pourquoi jeûner ?
« Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate
Selon le biochimiste Valter Longo qui dirige l’Institut sur la longévité de l’Université de Californie, notre corps est fait pour jeûner durant de longues périodes. « Cela fait partie de notre histoire depuis aussi longtemps que la nourriture fait partie de notre histoire. Cela vrai pour tous les organismes ». Il explique dans son livre The Longevity Diet (Valter Longo, 2016) que le jeûne serait une des clés pour vivre plus longtemps en santé et retarder les maladies chroniques liées à l’âge.
Bien souvent malmené par une alimentation trop riche ou déséquilibrée, le jeûne nous aide à lutter contre les maladies chroniques et inflammatoires ne nécessitant pas un encadrement médical. C’est un merveilleux outil de prévention de nombreuses maladies de civilisation telles que le diabète de type II, l’hypertension artérielle, les maladies rhumatismales, les maladies de la peau (eczéma, psoriasis), les maladies cardiovasculaires ou encore les allergies de toutes natures.
Les bienfaits du jeûne
Véritable cure de jouvence, les bienfaits sont multiples :
- élimination des toxines et déchets de l’organisme
- régénération cellulaire
- regain d’énergie et de vitalité
- régénération de la muqueuse intestinale et rééquilibrage du microbiote
- renforcement du système immunitaire
- régulation de la tension artérielle et de la glycémie
- rajeunissement cutané
- diminution du cholestérol
- réduction inflammatoire dans le corps
- bien-être général
- ….

Bien que les cures de jeûne de bien-être soient accessibles au plus grand nombre, il existe des contres indications. Parmi elles nous pouvons citer :
- une grande fatigue et épuisement,
- des troubles du comportement alimentaire, des carences nutritionnelles ou un IMC inférieur à 18
- faiblesse du système immunitaire,
- faiblesse et arythmie cardiaques,
- tumeurs,
- ulcères peptiques,
- maladies rénales,
- tuberculose,
- états pré et post-chirurgicaux,
- grossesse et allaitement,
- faiblesse et insuffisance des émonctoires tels que le foie et les reins,
- psychoses et phobies,
- diabète,
- dégénérescence musculaire,
- dépendances, ulcère de l’estomac ou du duodénum,
- décollement de la rétine,
- et maladies auto immunes.
En cas de doute, consulter votre médecin traitant avant de vous engager dans un jeûne. Pour les personnes souffrant d’une pathologie avérée, il est recommandé de pratiquer un jeûne dans une clinique thérapeutique principalement présentes en Allemagne et en Espagne.